• Nous contacter
  • Galerie photo

Présentation du club

* NOTRE LIGNE DE CONDUITE

« Si notre objectif avait consisté à rechercher la victoire à tout prix et ce au plus haut niveau possible, à supposer que nous eussions réussi, c’est sans nul doute un club très différent que nous aurions aujourd’hui.

 Au lieu de cela, si les victoires et un certain niveau de performance sont désormais atteints, le cheminement suivi pour parvenir à de tels résultats nous a permis, au fil des années, en répondant aux aspirations de chacun et malgré l’envol de certains jeunes surdoués, de bâtir patiemment les solides fondations d’une structure sportive complète et reconnue, au centre de laquelle nous avons placé nos coureurs.

C’est à partir de cette politique d’écoute, de suivi, de formation que nous avons mis en œuvre un processus à même de favoriser l’épanouissement de chacun au travers de la pratique du cyclisme dans un cadre où authentique respect mutuel, éthique sportive et ambition collective demeurent les valeurs fondamentales dont nous sommes porteurs et garants. »

Le bureau du V.C.O.

  

* POLITIQUE DU CLUB

 ETRE COMPETITIF : Les catégories juniors, espoirs et seniors représentent la part la plus importante de la politique dynamique du club.

La prise en charge des vêtements et des coûts d’engagements de la totalité des coureurs caractérise notre volonté d’aide globale aux compétiteurs.

 

FORMER DES COUREURS ET DES DIRIGEANTS : depuis 1995, l’école de cyclisme s’est structurée et accueille les enfants sous la responsabilité d’éducateurs fédéraux. Cette structure de formation complète est un pari sur l’avenir à plus haut niveau quant à la cohésion, l’esprit d’équipe et de compétition des coureurs.

 

DEVELOPPER LE CLUB EN LE STRUCTURANT : notre perspective principale est d’aller de l’avant avec des idées novatrices et de l’audace, sans jamais se fixer de limites.

 

   Structurer le club afin de le rendre plus performant reste une priorité.

 

ORGANISER DES EPREUVES CYCLISTES (route, VTT, cyclo-cross, école de cyclisme) : le VC Ornans est sur le podium des clubs organisateurs en Franche-Comté en terme de nombre d’organisations. Cette force, nous la tenons des 550 bénévoles et sympathisants, actifs et dévoués, investis sur la saison.

 

   Près d’une dixaine d’épreuves sont mises place chaque année.

 

 

* OBJECTIFS

 Les trois priorités du secteur technique portent sur la formation, l’accession au haut niveau et la valorisation des performances dans la continuité et la progressivité des efforts consentis depuis plusieurs années :

 1. Faire performer une équipe compétitive (DN1 VTT, 2ème catégorie) capable de rivaliser avec les meilleures clubs.

 2. Permettre la progression de nos jeunes espoirs vers l'élite dans le respect de l’éthique sportive et faire courir l’équipe junior sur des épreuves spécifiques d’envergure.

 3. Promouvoir l’image d’un club cycliste dynamique, ambitieux et sain et de ses fidèles partenaires.

 

Les objectifs secondaires

 > Perpétuer la dynamique spécifique des plus jeunes et des féminines.

 > Permettre un travail de découverte et d’initiation de qualité afin de faire augmenter le nombre "d’apprentis cyclistes" à l’école de vélo.

 > Maintenir un réservoir conséquent de compétiteurs en catégorie régionale afin d’alimenter un turn-over avec l’équipe nationale.

 

 

* EFFECTIF

 >> 105 licenciés F.F.C. en moyenne

 

 Toutes les catégories représentées : carte vélo jeune, minime, cadet, junior, espoir, senior, féminine, loisirs.

 Un groupe de 550 bénévoles…

  

* ENCADREMENT

 > 2 salariés au service du club : 1 entraîneur titulaire du brevet d’Etat et responsable technique et 1 responsable du développement et des organisations coordinateur de l’Extrême sur Loue.

 > 9 éducateurs diplômés (BE - BF1 – BF2 – BF 3), 1 directeur sportif pour les 2ème catégorie avec une équipe d’encadrement complète, 2 commissaires nationaux, une équipe technique structurée.

 Notre parc automobile : 4 véhicules totalement équipés et adaptés aux déplacements des équipes de coureurs : un véhicule break 5 places, deux utilitaires 7 places et un «Peugeot Boxer » 9 places.

 

* DEPLACEMENT

 Déplacements régionaux, interrégionaux (Grand Est de la France) et  dans la France entière (épreuves de prestige, Coupe de France VTT et Cyclo-cross…).

 Près de 100 000 kms parcourus par saison.

  

* NOTRE SIEGE SOCIAL

 Un lieu de vie de 300 m2pour l’association : accueil, bureaux, salle de réunion, service course, rangement matériel, garage, atelier, sanitaires…

    

* NOS SITES INTERNET

 www.vcornans.com : présentation du club, de ses activités, des résultats, de l’actualité. Liens vers les sites des partenaires.

www.extreme-sur-loue.com : le site officiel de l’Extrême sur Loue avec tous les détails de l’organisation.

creation site internet besancon pontarlier doubs franche comte